4 séquences de 2 heures, dont une restitution finale avec la famille à la fin du mois de bilan et un écrit, permettent de distinguer dans quel type de secteur d’études le jeune aura le plus d’efficacité et où il sera le plus heureux.


Un  travail d'analyse qui permet de penser le niveau et la forme du parcours la plus adaptée au moment du choix.
Les adresses des différentes écoles et des dates d'inscriptions.

Un accompagnement sérieux permettant au jeune de réaliser la distinction fondamentale qui existe entre le rêve, l’intention et le projet.

Le bilan permet aux lycéens et aux jeunes professionnels de faire le point individuellement sur leurs potentiels, leurs aspirations et leurs centres d'intérêts, afin de choisir une orientation correspondant à leur profil tout en prenant en compte la question des débouchés possibles.

Une approche complète de l’orientation

MES OUTILS

Les interventions  s’appuient sur des outils pointus issus du secteur du conseil en ressources humaines et sur une approche complète de l’orientation articulant les talents, la personnalité et les aptitudes du jeune

(Tests de Holland, EAE, IRMR-T, MBTI, arbre de vie, photolangage, Golden...).

MA MÉTHODE

Le bilan d’orientation s'appuie sur des entretiens en face à face .
Les tests psychotechniques et les questionnaires d’intérêts professionnels sont choisis en fonction de la situation de chaque jeune.
Grace à une méthode interactive et semi- directive, visant à aider la personne à découvrir par elle-même ses motivations, ses points forts, ses points à travailler.


Ainsi, le jeune peut facilement construire un projet de formation et/ou professionnels susceptibles de lui convenir.

1/2

LAVOËGIE

Une première base

L'échelle de Madeleine Lavoëgie est destinée à servir de base aux entretiens individuels en apportant des éléments d'information sur les sujets, quel que soit leur niveau intellectuel ou économique aux-sociaux. Ce test, composé de questions liées à des adjectifs, permet d’évaluer les neufs traits de comportement suivant : énergie, dynamisme sociabilité, ténacité, intelligence sociale, ambition, confiance en soi, réflexion, circonspection, optimisme, sincérité et pondération. Ce texte, permet de mesurer les écarts et de prendre conscience des faiblesses.

IRMR-T

Typologie d'intérêts

L’IRMR se base sur les travaux de John Holland (année 70). Ses principes fondateurs reposent sur le fait que nous sommes tous attirés par ce qui nous correspond au plus profond de nous mêmes, que nous sommes plus que ce que nous faisons et que notre comportement est déterminé par l’interaction entre notre personnalité et l’environnement dans lequel nous évoluons.

 

John Holland a ainsi créé les 6 types d’intérêts professionnels (RIASEC) qui sont une combinaison entre la personne et son environnement de travail. Chaque centre d’intérêt se décline en prenant connaissance de la motivation de base, le style de travail préféré, le comportement développé, la priorité centre sur.., les points d’irritations, les forces/faiblesses les axes de sécurité recherchées et les sources de stress.

PHOTOLANGAGE

Un outil complet

Technique élaborée dans les années 1960 par des psychologues qui ont choisi d'utiliser des images pour faciliter l'expression verbale. Il se base sur le principe que l'image permet l'utilisation de symboles qui font émerger des questions ou les idées, san avoir recours au mot ou à l'explication dans la première phase de l'exercice. chaque personne ayant son propre référentiel, il peut faire des associations d'idées entre l'image et la situation qui le préoccupe.


L'image devient un objet de questionnement indirect, qui facilite la discussion autour de différentes questions.

ARBRE DE VIE

Une première base

Pratique narrative pour restaurer l'estime de soi.
 

Utilisation de la métaphore de l'arbre pour faire émerger des compétences et des ressources afin de définir et valider un projet pour faire des liens :
• en face à face
• en milieu scolaire
• en réinsertion
• en entreprise

INDICATEUR MBTI

Prise en compte des personnalités

Le MBTI est l’indicateur de personnalité le plus utilisé dans le monde, traduit dans une trentaine de langues, il est disponible dans une cinquantaine de pays. Basé sur la théorie des types de personnalité de Karl Gustav Jung, il a été mis au point par deux américaines Katharine Briggs et Isabel Myers qui voulaient aider les personnes à mieux se connaître. De par la durée de son utilisation sur des dizaines de milliers de cas, cet indicateur de nos modes de fonctionnement est considéré comme fiable et est validé par de nombreux professionnels La règle d’Or du MBTI est la suivante : les différences de comportement que l’on observe entre les individus ne sont pas le fruit du hasard mais bien la conséquence de préférences spontanées que chaque personne à travers le monde a sur quatre dimensions fondamentales de la vie psychique. Ainsi toutes les activités humaines y sont présentées de façon objective et sans jugement de valeur.

PASS AVENIR

Un outil complet

Pass’Avenir outille toutes les étapes d’élaboration du projet professionnel :

1. mieux se connaître

2. identifier ses «cibles professionnelles»

3. élargir sa recherche aux "métiers voisins"

4. s'informer sur les métiers

5. s'informer sur les formations et les perspectives d'emploi
Chaque fiche-métier analyse les conditions d'accès à l’emploi

6. comparer les métiers, comparer l'information

Pass'Avenir appuie le travail déjà effectué, l'outil est mis à jour régulièrement et permet de découvrir de nouveaux métiers, de nouvelles écoles, et de nouvelles formations.